Contenu de la formation

La formation destinée aux responsables de sûreté des «Fournisseurs connues d'approvisionnements de bord» (selon UE Chap. 11.2.5) est obligatoire et fait partie intégrante de la nomination. Sa durée est d'environ 2 heures.

Le stage doit avoir lieu au tout début du processus de nomination et doit être entrepris dès que possible après l'inscription de votre entreprise en vue de la nomination comme «Fournisseur connu d'approvisionnements de bord».

 

A l'issue du stage,

 

  • vous aurez une vue d'ensemble de la sécurité aérienne en général et des mesures de sûreté applicables aux approvisionnements de bord en particulier.
  • vous connaîtrez les exigences auxquelles est tenu un «Fournisseur connu d'approvisionnements de bord» en matière de sûreté.
  • vous connaîtrez le programme de sûreté applicable par le «Fournisseur connu d'approvisionnements de bord» et saurez à la fois l'élaborer et le mettre en œuvre.
  • vous saurez quelles sont les étapes suivantes dans le processus de la nomination.

 

 

Pour atteindre ces objectifs, les thèmes suivants, imposés par l'OFAC, seront abordés lors de la formation (sous réserve de modifications):

 

  1. Environnement de la sûreté de l'aviation
  2. Bases légales
  3. Contrôles d'accèss, protection et transport
  4. Recrutement, formation et contrôles de qualité
  5. Tâches du responsable de sûreté
  6. Contrôle des connaissances

 

La session sera dédiée au programme de sûreté applicable par le «Fournisseur connu d'approvisionnements de bord». Au-delà de la vue générale du programme de sûreté qui vous sera donnée, les questions du type de celles-ci seront traitées: comment rédiger le programme de sûreté, comment le mettre en œuvre, comment se déroule la visite...

A la fin de la formation, vous aurez tous les outils en main pour aborder sereinement les étapes suivantes du processus de la nomination.